Si vous êtes relativement nouveau dans le concept des solutions d’assistance à distance, il est courant de les considérer à tort comme une version plus coûteuse d’autres solutions de connexion à distance comme FaceTime, Microsoft Teams, WhatsApp, Google Meet et d’autres logiciels d’appel vidéo professionnels.
Et… quelle est la différence entre un logiciel d’assistance à distance sur un téléphone portable et sur des lunettes intelligentes ?
Tout d’abord, examinons les différences entre l’assistance à distance et les appels vidéo classiques et grand public.
Des objets amusants ou des outils utiles ?
La plupart des plateformes d’appel vidéo comme Facetime ou Google Meet disposent de fonctionnalités de réalité augmentée qui ajoutent des effets ou des accessoires à vos appels. Une plage ensoleillée en arrière-plan et une drôle de paire d’oreilles de lapin peuvent être intéressantes pour un appel vidéo informel, mais sont moins appropriées pour aider quelqu’un à résoudre un problème technique ou à inspecter un équipement. Avec l’assistance à distance professionnelle, vous avez accès à des outils qui vous permettent de mieux guider votre interlocuteur. Si j’ai un équipement défectueux, vous pouvez utiliser le pointeur pour indiquer où je dois appuyer pour ouvrir le panneau de commande. Vous pouvez également enregistrer une vidéo et prendre des photos afin de montrer comment activer une fonction ou désactiver une autre. Cet exemple simple illustre exactement à quoi sert le mentorat à distance, à savoir connecter l’utilisateur à un expert qui peut le faire avec une attitude sérieuse.
Se concentrer sur le problème ou sur les personnes ?
Avec un appel vidéo classique, vous souhaitez généralement avoir une conversation avec vos amis ou votre famille où vous pouvez également vous voir. Vous vous regardez donc, même si vous pouvez tourner la caméra pour montrer votre chien en train de faire quelque chose d’étonnant.
Cependant, dans un appel d’assistance à distance, le but est d’examiner conjointement le problème. Au lieu que la « personne X » voie la « personne Y », avec Remote Eye, les deux parties regardent la même réalité. Si je me connecte à un technicien de service pour obtenir de l’aide pour réparer une machine défectueuse, il est beaucoup plus facile de collaborer si nous voyons tous les deux une image claire de ce que ma caméra montre, par rapport à moi qui ne vois qu’une version miniature dans le coin droit de l’écran.
« Lors d’un appel d’assistance à distance, le but est d’examiner conjointement le même problème, pas l’un l’autre. »
Dois-je utiliser une application Web ou une application ?
Dans le cas d’appels vidéo de personne à personne, les deux parties de la conversation doivent avoir le même logiciel installé. Ce n’est pas un gros problème lorsque vous vous connectez régulièrement ou si vous avez tous les deux un compte Gmail et décidez de passer un appel Meet.
Dans un contexte professionnel, c’est un peu plus compliqué. En tant que technicien de service qui fournit une assistance aux clients, vous devez vous connecter avec de nouvelles personnes chaque jour. Pour chacune de ces interactions, vous ne voulez pas perdre de temps à décider quelle solution vidéo à distance utiliser, mais vous voulez plutôt une solution qui fonctionne avec tout le monde. C’est exactement pour cela que nos solutions d’assistance à distance sont conçues.
Avec Remote Eye, seule la personne qui démarre l’appel a besoin de l’application (ou de l’application de bureau) installée. Vous pouvez ensuite partager un lien avec la personne que vous souhaitez appeler. Lorsque l’autre personne se connecte à l’appel via son navigateur Web, elle n’a pas besoin de télécharger une application ou de créer un compte : elle doit simplement cliquer sur un lien et peu importe le type de smartphone qu’elle possède tant qu’il dispose d’une connexion de données et d’un appareil photo.
Assistance à distance ou divertissement à distance ?
Utiliser des solutions professionnelles comme Remote eye est aussi simple que de passer un appel vidéo classique pour profiter d’un verre à distance avec un ami. Et c’est particulièrement utile lorsque vous devez résoudre des problèmes liés à un équipement défectueux, ou peut-être effectuer une inspection à distance dans le cadre de votre maintenance préventive ou parfois former de nouveaux employés sur le terrain. Mais si vous avez juste besoin de rattraper le temps perdu avec un ami… un appel vidéo normal suffit. Chaque solution a sa propre utilisation prévue, pour laquelle elle est optimisée.
ROI : la simplicité à distance constitue un excellent investissement
Étant donné que Remote eye de Wideum est conçu dans un souci de simplicité, nous pouvons vous garantir que vous serez en mesure de mettre en œuvre le logiciel en peu de temps, avec un minimum de formation et aucune intégration logicielle nécessaire. Économisez sur les déplacements, gagnez du temps et monétisez votre service après-vente pour obtenir un retour sur investissement rapide.